Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le drainage lymphatique « méthode Renata Franca »

Le drainage lymphatique « méthode Renata Franca »

Le 29 novembre 2022
Le drainage lymphatique « méthode Renata Franca »

Pour ceux et celles qui l’ignorent, la lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique. Le premier rôle de la lymphe est de transporter les toxines et les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme.
Par ailleurs, le système lymphatique joue un rôle immunitaire important.  En effet, de nombreux globules blancs circulent dans la lymphe et les ganglions lymphatiques, répartis le long du réseau, emprisonnent et détruisent les microbes, d’où l’importance d’y porter une attention toute particulière, et d’autant plus en ce moment !

La méthode de massage Renata Franca est principalement connue pour ses séances de drainage lymphatique manuel.  Si Renata Franca n’a pas inventé le massage lymphatique, elle en propose néanmoins une version bien plus tonique et plus intense. 

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

« Le drainage lymphatique est une technique délicate et difficile à maîtriser, car elle implique de connaître l’anatomie humaine avec précision, il est donc indispensable de faire appel à une personne qui est formée »,   L’objectif du drainage manuel, c’est de stimuler le système lymphatique pour qu’il accélère son fonctionnement et élimine ce qui l’empêche de fonctionner correctement. « Une grande partie des mouvements lors d’un massage lymphatique va consister à réactiver la circulation sanguine dans certaines zones bien précises telles que les jambes, le ventre et les bras, afin d’y faire circuler la lymphe. Cependant, il va aussi falloir stimuler les ganglions et les organes d’élimination pour que la lymphe chargée de déchets n’encrasse pas l’organisme à nouveau et soit correctement éliminée dans les urines. C’est exactement pour cette raison que je conseille toujours à mes clientes de boire beaucoup d’eau après une séance. »  « La séance en elle-même dure environ 1 heure.   

Pourquoi la méthode Renata Franca est-elle efficace ?

Si l’on est sujette aux ballonnements, aux jambes lourdes, aux problèmes de circulation sanguine, que l’on a envie de s’affiner, d’éliminer la cellulite et plus largement d’être mieux dans son corps, c’est de loin le soin qu’il vous faut ! « Cette technique de drainage permet de ‘sécher’ et d’affiner le corps avec des résultats visibles dès la première séance, en détoxifiant et réactivant tous les systèmes circulatoires du corps, ce qui va permettre de déstocker les œdèmes stagnants. Ainsi, le corps sera moins gonflé, plus galbé avec un métabolisme plus accéléré, et donc une sensation de bien-être décuplée. » On mise donc sur le métabolisme pour une perte de poids et sur la circulation sanguine ainsi que la rétention d’eau pour réduire l’aspect de la cellulite. « Pour que les effets de ce soin durent dans le temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie à savoir : bien s’hydrater, manger sainement, éviter le sel et pratiquer dans le meilleur des cas une activité physique. Je préfère le préciser, mais ça marche moins bien si on s’envoie un McDo dans la foulée .. »

À qui s'adresse cette méthode de drainage lymphatique ?

« Comme pour tous les massages, il existe certaines contre-indications à la technique du drainage lymphatique, que ce soit celui de la méthode Renata Franca ou d’un massage plus classique. La première chose à faire, c’est de commencer par vous assurer que vous faites bien appel aux services d’un professionnel certifié pour tester ce soin. La profession de masseur est encadrée par la loi et nécessite une formation. Enfin, si un professionnel doit connaître les contre-indications à ces massages, il est aussi de la responsabilité du client d’être vigilant et transparent au sujet de ses éventuels problèmes de santé » Dans le cas du drainage lymphatique et de la méthode Renata Franca, les contre-indications connues sont les suivantes : Maladies malignes et auto-immunes (cancer, SIDA, leucémie, etc.) Érysipèle (Streptocoque, staphylocoque, etc.) Thrombose et phlébite de moins de trois mois Problèmes cardiaques en tous genres Tuberculose active et toxoplasmose Inflammation aiguë (grippe, fièvre, éruption  cutanée, gonflements anormaux, etc.) « Beaucoup de massages sont contre-indiqués pendant la grossesse, mais ce n’est pas le cas du drainage manuel lymphatique. Être enceinte n’est donc pas une contre-indication, peu importe le stade de la grossesse. En revanche, la praticienne prendra soin de ne pas exercer de pressions sur l’abdomen. »

Vous avez des questions ? Contactez-nous !